Localisation :
Statut : Concours conférant le statut d'Ingénieur·e d'Études au CNRS
Contexte : Le Laboratoire Méthodes Formelles (LMF) a été créé en 2021 suite à l'installation de l'École Normale Supérieure de Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette au sein de l'Université Paris-Saclay. Il regroupe une centaine de chercheurs spécialisés dans les méthodes formelles pour l'analyse et la vérification des programmes et des systèmes. En regroupant des chercheurs du CNRS, d'Inria, ainsi que des différentes composantes de l'Université Paris-Saclay (y compris, ENS Paris-Saclay et Centrale-Supélec), il est un des laboratoires leaders mondiaux dans son domaine.
Le laboratoire LMF est en train de constituer l'équipe Systèmes et réseaux qui aura la charge de gérer et de faire évoluer les infrastructures informatiques utilisées quotidiennement pour la recherche, l'enseignement, ainsi que pour les activités de gestion et de communication : serveurs du laboratoire, applications de gestion, parc de machines.
Profil du poste : L'ingénieur·e d'études recruté·e prendra la direction de cette équipe Systèmes et réseaux qui ne compte pour l'instant qu'un ingénieur junior en CDD. En collaboration avec la direction du laboratoire, il·elle définira la stratégie d'équipement du laboratoire, les solutions d'architecture système à déployer, la politique de sécurité informatique à mettre en œuvre. Il·elle sera l'interlocuteur privilégié des DSI de l'Université Paris-Saclay et de l'ENS Paris-Saclay pour toutes les questions et décisions concernant le laboratoire.
Ce poste conviendrait à un ingénieur système ayant quelques années d'expérience et souhaitant évoluer vers plus de responsabilités, mais il-elle peut aussi convenir à un ingénieur débutant qui pourrait s'appuyer sur une expérience acquise en dehors d'un cadre professionnel.
Perspectives : Le poste proposé offre de nombreuses perspectives. Le Laboratoire Méthodes Formelles constitue un environnement riche et très stimulant intellectuellement, permettant par exemple à un·e Ingénieur·e d'Études de s'impliquer dans des activités d'enseignement, ou de participer à des activités de recherche au plus haut niveau international (développement d'outils de preuve automatique, de bases de données recherche, etc.). Par ailleurs, en rejoignant un laboratoire nouvellement créé, l'Ingénieur·e d'Études qui sera recruté·e jouira d'une grande latitude pour faire des propositions innovantes et mener à leur terme les projets qu'il aura proposés.
Pour plus d'informations sur les prérequis, les attentes, les contraintes, et plus généralement pour toute question, n'hésitez pas à contacter Patricia Bouyer par mail (bouyer@lsv.fr) ou par téléphone (01 81 87 54 34, attendez le transfert d'appel en cas d'absence).
Le calendrier sera précisé prochainement (mais prenez contact rapidement).