Je suis actuellement :
- en thèse depuis le 1er octobre 2020 sous la supervision de Stefan Haar (Centre Inria de Saclay), et de Franck Pommereau (IBISC, Université Paris-Saclay),
- membre de MEXICO (une équipe de Inria Saclay) du laboratoire LMF,
- financée par le Labex Digicosme.
À propos de moi
J'ai obtenu une licence (BAC+5) en informatique et ingénierie, et une licence (BAC+5) en biologie à la Pontificia Universidad Javeriana (Cali). Mes principaux domaines de recherche sont l'écologie et la biologie des systèmes, l'apprentissage automatique, la concurrence, les algorithmes et le changement climatique.
Recherche
Je participe au projet ESCAPE (Analyse Causale d'Ecosystèmes par dépliages) dont l'objectif est de concevoir et de mettre en œuvre des structures de données et des algorithmes qui : (1) permettre une représentation de la dynamique des écosystèmes pour fournir une exaplanation causale et possibiliste, et (2) trouver des points de bifurcation (points de basculement) qui conduisent à différents destins d'écosystèmes comme l'effondrement ou la stabilité. Pour ce faire, j'utilise des arcs de lecture et de réinitialisation en plus des arcs de production et de consommation traditionnels dans les réseaux de Petri. En outre, j'ai développé un logiciel appelé Ecofolder pour une représentation graphique de la procédure de dépliage.
Soutenance de thèse
Titre : Analyse Causale d'Ecosystèmes par dépliages.
Mots-clefs : Concurrence, Analyse causale, Systèmes de règles, Systèmes d'événements discrets, Dépliages.
Résumé:
De nombreux problèmes de vérification des systèmes concurrents ont été traités avec succès par diverses méthodes au fil des ans, en particulier les dépliages de réseaux de Petri. Cependant, les questions de comportement et de stabilisation à long terme ont reçu relativement peu d’attention. Par exemple, les caractéristiques cruciales de la dynamique à long terme des écosystèmes, telles que les bassins d’attraction et les points de basculement, restent difficiles à identifier et à quantifier avec une bonne couverture. L’une des principales raisons en est l’accent mis, dans la modélisation écologique, sur les modèles continus, qui fournissent des simulations raffinées mais ne permettent généralement pas d’étudier la manière dont l’évolution du système serait modifiée en cas d’événements supplémentaires ou dans des situations différentes. Dans ce travail, nous visons à fournir une boîte à outils pour l’analyse et la modélisation de la dynamique des écosystèmes. Nous proposons des réseaux de Petri à réinitialisation sûre pour la modélisation, car ils ont le potentiel de donner une vue d’ensemble exhaustive des différents scénarios d’évolution possibles. Le dépliage des réseaux de Petri nous four- nit les bons outils pour déterminer les trajectoires du système menant à l’effondrement et/ou à la survie, et finalement caractériser les actions ou inactions qui aident à soutenir la stabilisation de l’écosystème. Cette caractérisation de la production/consommation de jetons a été utilisée pour séparer les configurations minimalement condamnées des configurations libres, c’est-à-dire les exécutions conduisant inévitablement à l’effondrement du système même si ces exécutions ne sont pas identifiées a priori comme mauvaises et les exécutions qui maintiennent le système stable, en excluant les états mauvais ou condamnés, respectivement. Le déploiement des réseaux de réinitialisation sûrs et la partie algorithmique permettant de trouver des configurations minimalement condamnées ont été mis en œuvre avec succès dans un outil logiciel appelé Ecofolder et testés à l’aide de quelques exemples intrigants.
Jury:
- Alain Denise, Professeur, Université Paris-Saclay (Président)
- Dimitri Lefebvre, Professeur, Université Le Havre Normandie (Rapporteur)
- Madalena Chaves, Directrice de Recherche, Inria d’Université Côte d’Azur (Rapporteuse)
- Cédric Lhoussaine, Professeur, Université de Lille (Examinateur)
- Jérôme Feret, Professeur associé, Université PSL (Examinateur)
- Franck Pommereau, Professeur, Université d’Évry (Co-encadrant)
- Stefan Haar, Directeur de recherche, Inria Saclay (Directeur de thèse)
Publications
- Aguirre-Samboní G, Haar S, Paulevé L, Schwoon S and Würdemann N. Avoid One’s Doom: Finding Cliff-Edge Configurations in Petri Nets. GandALF 2022: Games, Automata, Logics, and Formal Verification, Sep 2022, Madrid, Spain. pp. 178--193.
- Aguirre-Samboní G, Guacherel C, Haar S and Pommereau F. Reset Petri Net Unfolding Semantics for Ecosystem Hypergraphs. International Workshop on Petri Nets and Software Engineering (PNSE 2022), Jul 2022, Bergen, Norway. pp. 213--214.
- Aguirre-Samboní G, Haar S, Paulevé L, Schwoon S and Würdemann N. Protection against doom and why fairness may not help you.
Pas encore disponible. - Aguirre-Samboní G, Haar S, Paulevé L and Schwoon S. Regimes of Biological Networks.
Pas encore disponible. - Plus.
Contact
Pour toutes questions relatives à mes travaux de recherche ou d'autres sujets, merci de me contacter à l'adresse :
giann-karlo [dot] aguirre-samboni [at] inria [dot] fr
J'ai aussi un autre site web: Giann Karlo