Année de Recherche Prédoctorale à l'Étranger

Responsable pédagogique : Stéphane Le Roux

L'année ARPE (Année de Recherche Prédoctorale à l'Étranger) est une année de formation, destinée aux normaliens-élèves et aux étudiants inscrits au diplôme de l'ENS Paris-Saclay, réalisée dans un laboratoire de recherche académique situé à l'étranger. Elle comporte au minimum 9 mois de recherche dans un laboratoire à l'étranger, à placer impérativement entre octobre et août. Les étudiants qui ont effectué un stage long à l'étranger en M1 ou en M2 peuvent couper l'année ARPE en deux périodes, mais alors le total doit faire au moins 10 mois, dont au moins 6 mois au même endroit. Il est alors toléré que la période restante (de 4 mois, typiquement) ait lieu en France.

Le mois de septembre se passe à l'Ecole. Il est utilisé pour la préparation du départ et donne lieu à des évaluations. Thématiquement, il est naturel que l'ARPE soit connexe à un sujet de thèse pressenti.

Plus d'informations : règlement de l'ARPE.

Objectifs

L'année ARPE renforce la formation des étudiants qui se dirigent vers la recherche. Elle peut avoir lieu soit avant, soit après le M2 recherche.

Plus d'informations : schéma des études.