Diplôme de l'ENS Paris-Saclay au DER Informatique

Responsable : Serge Haddad

A l'issue d'une scolarité de quatre années, les normalien·nes-élèves et les normalien·nes-étudiant·es obtiennent le diplôme de l'ENS Paris-Saclay. Ces quatre années sont constituées :

  • d'une licence renforcée (80 crédits) de l'Université Paris-Saclay (voie ENS) en informatique ou en mathématiques et informatique (accessible uniquement aux normalien·nes-élèves) ;
  • de la première année du Master MPRI ;
  • d'une deuxième année d'un Master Recherche en Informatique, le plus souvent la deuxième année du Master MPRI ou d'un autre Master sous réserve de validation par le DER ;
  • d'une année spécifique de parcours (ASP) qui peut se dérouler selon la nature de l'ASP, en troisième ou quatrième année de la scolarité (voire en deuxième année dans le cas d'un L3 d'un autre DER de l'ENS Paris-Saclay).

Ce diplôme qui a grade de master est un prérequis pour l'obtention d'un contrat doctoral spécifique normalien (CDSN).

Les normalien·nes doivent aussi valider les items suivants afin de compléter leur diplôme :

  • le suivi de huit conférences du diplôme ;
  • Un programme de certification à la maitrise de l'anglais général de haut niveau (inclus au DER dans le L3) ;
  • Un dispositif de préparation à la publication scientifique internationale (suivi durant le M1) ;
  • Une première expérience immersive de recherche correspondant au stage de L3.

De plus, les normalien·nes doivent acquérir les compétences suivantes à l'aide d'items détaillés plus loin.

  • Enseignement supérieur ;
  • International ;
  • Pluridisciplinarité.

Enfin de manière optionnelle, les normalien·nes peuvent "colorer" leur diplôme au travers d'activités d'engagement associatif, électifs ou de découverte du monde professionnel (administratif, industriel, d'expertise, etc.).

Vous trouverez ici la présentation faite par la vice-présidente déléguée aux études et à la vie étudiante le 13/09/2021.

Les normalien·nes doivent s'inscrire aux différents items du diplôme en utilisant le logiciel ADN accessible depuis l'intranet de l'ENS Paris-Saclay. L'une des tâches de votre tuteur·rice enseignant·e (du DER) est de vous accompagner en vue de l'obtention du diplôme.

L'année spécifique de parcours

L'année spécifique de parcours se décline ainsi :

  • Parcours Recherche et enseignement supérieur qui consiste en une année de préparation à l'agrégation d'informatique ou de mathématiques ;
  • Parcours Recherche et international (année ARPE) qui consiste en une année de stage(s) à l'étranger ;
  • Parcours Interface qui consiste en une année diplômante (L3/M1/M2) dans une autre discipline. Cette discipline ne peut être les mathématiques pour les normalien·nes qui ont suivi la licence mathématiques et informatique ;
  • Parcours Recherche thématique
    • Parcours Intelligence artificielle (renforcement M1 et année ARIA)
    • Parcours Technologie quantique (année ARTeQ)
    • Parcours Recherche-Création (année ARRC) avec la Scène de recherche

L'activité enseignement supérieur

Cette activité est automatiquement validée pour les normalien·nes qui ont choisi le parcours Recherche et enseignement supérieur. Dans le cas contraire elle peut être validée par les items suivants :

  • Un stage pédagogique dans un lycée ou collège auprès d'un·e professeur·e ;
  • Le tutorat d'un·e étudiant·e (du DER Informatique ou d'un autre établissement, voir site tutorat) ;
  • Une activité de diffusion des savoirs, comme par exemple l'animation d'une semaine de sensibilisation à l'informatique pour des collégien·nes.

L'activité internationale

Cette activité est validée par le stage de M1 du DER Informatique qui doit se dérouler à l'étranger. Ce stage valide aussi l'item 'deuxième expérience de recherche'.

L'activité pluridisciplinarité

Cette activité est automatiquement validée pour les normalien·nes qui ont suivi la licence mathématiques et informatique ou qui ont suivi le parcours interface. Dans le cas contraire elle peut être validée par les items suivants :

  • la participation à un projet interdisciplinaire collectif (PIC) ;
  • le suivi d'une unité d'enseignement dans une autre discipline n'ayant pas compté pour la validation des L3/M1/M2 ;
  • le suivi d'un MOOC dans une autre discipline donnant lieu à validation ;
  • le suivi de l'une des unités d'enseignement transversales proposées par l'ENS Paris-Saclay.