Recrutement / Bourses

Pour les éditeurs: la version anglaise est en bas et potentiellement à éditer différement%

Cette page explique les voies de recrutement pour rejoindre les formations offertes par le département informatique de l'ENS Paris-Saclay et les possibilités de bourses. Des informations sur les études en informatique dans les quatre Écoles normales supérieures, et en particulier sur les voies de recrutement sont récapitulés ici.

Recrutement en L3

Par le concours d'entrée

Ces concours sont accessibles aux élèves de classes préparatoires. Pour le département informatique, ceci concerne essentiellement les concours MPI et MP. Les candidats recrutés par ces concours obtiennent le statut de normalien-élève pendant quatre ans. Pour la session 2025, 14 places sont attribuées par le concours MPI.

Sur dossier

Le département informatique recrute également sur dossier des étudiants ayant validé une 2ème ou 3ème année de licence informatique ou mathématiques-informatique (ou équivalent). Le dépôt du dossier est ouvert jusqu'au mi-juin. Le recrutement se déroule en trois phases : pré-sélection, entretien éventuel et sélection mi-juillet. Les candidats recrutés sur ce concours sont appelé "normaliens-étudiants" et suivent la même formation et bénéficient du même encadrement personnalisé que les normaliens. À la différence des normaliens, ces élèves ne peuvent pas suivre le double cursus mathématiques-informatique en L3, mais uniquement quelques cours de mathématiques (inclus dans l'emploi du temps). De plus, à l'issue de leur première année, leur formation leur permet de passer le second concours. En 2025, 12 places seront attribuées à ce concours.

En savoir plus…

Recrutement en M1

Au statut normalien-élève : le second concours

L'École normale supérieure Paris-Saclay offre un second concours d'entrée. Ce concours est ouvert à tout étudiant ayant validé (au plus tard à la fin de l'année universitaire du concours) l'une des formations suivantes :

  1. L3 d'informatique,
  2. L3 de mathématiques comprenant une formation à l'informatique,
  3. première année d'école d'ingénieurs (validant un L3).

Les étudiants recrutés sur le second concours obtiennent le statut de normalien-élèves et sont rémunérés pendant trois ans. En savoir plus…

Au statut normalien-étudiant : la voie étudiante

En 2025, trois places seront ouvertes au recrutement de normaliens-étudiants dans le département. Pour plus d'informations, consulter la page concours voie étudiante.

Recrutement en M2

Recrutement sur dossier par le site de candidature aux masters de l'Université Paris-Saclay en indiquant le M2 MPRI - ENS Paris-Saclay.

Programmes de bourses

Les normalien•nes-étudiant•es du département peuvent candidater aux programmes de bourses suivants :

  1. à partir du M1, bourse "Femmes et sciences", qui finance une ou deux années d'études (M1, M2 ou ASP),
  2. à la fin du M1, bourse d'études "voie doctorat", qui finance deux années d'études (M2 et ASP),
  3. pour votre stage à l'étranger (ASP), des aides à la mobilité pré-doctorale.

Les étudiants provenant d'établissement étrangers peuvent aussi être candidats :

  1. au programme de bourses internationales de l'ENS Paris-Saclay,
  2. au programme Eiffel,
  3. aux bourses IDEX de l'Université Paris-Saclay.