Le jury de soutenance de stage

Vous avez accepté d'être membre ou président d'un jury de soutenance de stage et nous vous remercions. Cette page contient des informations utiles pour participer et présider à ces jurys.Une partie de ces informations se trouvent dans [1].

Les stages présentés par les normaliens en première (L3) et deuxième année (M1) ont des durées différentes : maximum 2 mois pour un stage de première année et entre 2,5 et 5 mois pour un stage de seconde année. Par conséquent, le stage de L3 est un stage de découverte de la recherche tandis le stage de M1, qui se déroule forcement à l'étranger, doit contenir des travaux plus conséquents.

Les sujets de stage, l'encadrant et le rapport de chaque normalien se trouvent sur le serveur pédagogique ; les titres et l'encadrant sont publiés ici.

Les rapports de stage doivent être déposés au plus tard 21 août 2023. Si vous n'avez pas l'accès au serveur pédagogique, vous pouvez demander le rapport de stage à un enseignant-chercheur du département. Si le rapport que vous devez rapporter n'est pas disponible à cette date, vous devez contacter l'étudiant et le président du jury pour l'obtenir dans les plus brefs délais.

Une session de soutenances correspond à 3 ou 4 stagiaires. La session est présidée par un membre du jury, désigné par le programme. Deux autres membres du jury l'accompagnent. Chaque soutenance (L3 ou M1) dure 45 minutes, 20 à 25 minutes de présentation suivie de 5 à 15 minutes de questions et commentaires. Les soutenances sont ouvertes à d'autres étudiants et membres du département.

Avant la session

  1. Le président de la session contacte les membres du jury pour leur proposer une distribution des mémoires à lire (2 pour le président, 1 pour un membre ordinaire).
  2. Chaque membre du jury récupère le rapport de stage qui lui est attribué sur le serveur pédagogique du département.
  3. Un rapporteur lit le mémoire qui lui a été attribué et le juge selon les critères évoqués dans le document adressé aux normaliens (section 4.3). Il écrit un rapport (un exemple d'un rapport très détaillé est donné en modèle, mais vous êtes libre de le faire plus allégé) sur cette évaluation et des questions et commentaires à poser au moment de la soutenance. Le rapport doit être transmis à l'étudiant et contenir des conseils pour l'aider à l'avenir dans la rédaction de son travail de recherche. Il est donc souhaitable d'éviter d'écrire ce rapport sous la forme d'une évaluation sèche et il est recommandé d'y inclure des conseils d'amélioration.
  4. Le président doit également récupérer l'évaluation du stage par l'encadrant du stage sur le serveur pédagogique.

La session de soutenances

  1. Le jury récupère l'ordinateur portable disponible au secrétariat. Les salles réservées sont équipées d'un vidéoprojecteur accessible par l'application IntelUnite installée sur l'ordinateur.
  2. Le président fixe l'ordre de passage des étudiants au début de la session et passe une feuille de présence (la présence des normaliens est obligatoire).
  3. Chaque soutenance prend 45 minutes (20-25 min exposé et 5 à 15 min questions). Une pause de 15 min est prévue après 2 soutenances.
  4. Après un exposé, le rapporteur du candidat est censé poser des questions et faire ses commentaires sur le travail, le mémoire et l'exposé. Les autres membres du jury ont la possibilité de poser des questions, notamment sur l'exposé.

Immédiatement après la session

  1. Le jury délibère sans le public et les stagiaires. La bibliothèque du second étage peut être utilisée à cette fin, sinon, vous pouvez rester dans la salle de la session. Les critères de cette évaluation sont résumés, à titre indicatif, dans la section 5 du [1].
  2. Le président du jury me communique les notes de la session et dépose la feuille de présence au secrétariat du département.

Jury final

Un jury d'harmonisation des notes se tiendra la semaine du 12 septembre. Le président de jury doit y participer pour commenter les notes et aider à leur harmonisation.

Le rapport de chaque stage doit être transmis au responsable d'année (Stefan Schwoon pour les L3, Thomas Chatain pour les M1) et au stagiaire.


Référence : [1] Stéphane Le Roux et al, Document d'accompagnement des stages, à consulter ici.