Louis Lemonnier

Me contacter

Pour des questions de recherche ou d'enseignement, vous pouvez m'envoyer un mail à : lemonnier (at) lmf (dot) cnrs (dot) fr.

Recherche

Ma recherche se concentre sur la sémantique de langages de programmation, la logique et la théorie des catégories. Un des objectifs de ma thèse est d'établir une sémantique dénotationnelle de la récursivité dans le cadre du contrôle quantique. Une question qui m'intéressait également serait celle de la compilation d'un langage qui intègre du contrôle quantique.

Je m'intéresse aussi à la programmation non classique (différentielle, probabiliste, quantique) sous un prisme catégoriel.

D'autre part, il y a toute une variété de sujet sur lesquels j'aimerais travailler :

  • la théorie des catégories (appliquée à des questions quantiques ou non) ;
  • la physique quantique ;
  • les langages graphiques, tels que le ZX et le ZH-calcul ;
  • la théorie des types (et j'aimerais finir de lire HoTT un jour) ;
  • la sémantique des langages de programmation ;
  • la topologie.

Enseignement

2023-2024:

2022-2023:

2021-2022:

Preprints, Publications et Présentations associées

Co-écrit avec Titouan Carette et Vladimir Zamdzhiev. Central Submonads and Notions of Computation. LICS'23. arXiv link. Slides.

Co-écrit avec Titouan Carette. Large-scale quantum diagrammatic reasoning tools, !-boxes vs. scalable notations. Preprint. arXiv link.

Co-écrit avec Kostia Chardonnet et Benoît Valiron. Categorical Semantics of Reversible Pattern-Matching. MFPS'21. arXiv link. Slides.

Co-écrit avec John van de Wetering et Aleks Kissinger. Hypergraph Simplification: Linking the Path-sum Approach to the ZH-calculus. QPL'20. arXiv link. Slides.

Présentations non publiées

Semantics of Recursion in Quantum Control. GT IQ 2023. Slides.

Divers

Pour me parler d'autre chose que du travail, vous pouvez me contacter sur l'adresse suivante : llemonnier (at) crans (dot) org.

Je passe un certain temps à apprendre des langues (naturelles ou construites), et surtout leur fonctionnement. Je n'arrive pas à me concentrer sur une en particulier, j'ai donc un niveau débutant dans beaucoup de langues. J'aimerais un jour créer une langue sérieusement, mais ce n'est pas pour demain.

Je joue de la basse quand je trouve du temps.