Département Informatique de l'ENS Paris-Saclay

Scolarité

Le département propose une formation orientée vers les fondements de l'informatique préparant en particulier aux métiers de la recherche scientifique. Elle conduit au diplôme de l'ENS Paris-Saclay (voir ici) Cette formation comporte une année de licence (L3) et deux années de master recherche, en général dans le cadre du master parisien de recherche en informatique (MPRI). Elle permet aussi de suivre un cursus mixte mathématiques/informatique à la carte, avec la possibilité de passer l'agrégation de mathématiques option informatique en bénéficiant de la seule préparation à cette option en région parisienne.

À l'issue de cette solide formation, les étudiants ont la capacité de suivre des carrières diversifiées. Vous trouverez des informations complémentaires dans la présentation pour les lauréats du concours informatique.

Recrutement / Bourses

De nombreuses voies de recrutement existent, ainsi que plusieurs programmes de bourses.

Débouchés

Les élèves ont vocation à poursuivre leurs études en thèse et à intégrer la recherche en informatique. Les emplois définitifs des élèves sortis de l'école entre 1997 et 2006 se répartissent comme suit : 75% deviennent maîtres de conférences ou chargés de recherche, 16% travaillent dans la recherche et le développement, 9% enseignent dans le supérieur (hors maîtres de conférences), principalement en classes préparatoires aux grandes écoles.

Consultez cette présentation des métiers de la recherche avec quelques chiffres, statistiques et le devenir des anciens élèves. Here ends the english version

Prix du meilleur papier à MFCS 21

Yoan Géran, Bastien Laboureix, Corto Mascle et Valentin D. Richard, étudiants du département promotion 2017, ont reçu le prix du meilleur papier à la conférence MFCS 2021 (Tallinn, Estonie) pour leur article Keyboards as a New Model of Computation.

Laboureix-Corto-Richard-Geran

Prix du meilleur papier à CONCUR 21

Brice - CONCUR 2021 Best Paper Award

Léonard Brice, normalien-élève (promotion 2017), est co-auteur avec Jean-François Raskin, Professeur à l'ULB de Bruxelles et Marie Van Den Bogaard, MCF à l'Université Gustave Eiffel du papier Subgame-perfect Equilibria in Mean-payoff Games qui a obtenu le prix du meilleur papier à la conférence internationale CONCUR 2021. Ce papier correspond à l'une des contributions de son stage de M2 au MPRI.

Info Covid

L'école met à disposition des informations destinées aux étudiants concernant le Covid (en savoir plus) avec notamment une adresse mail covid19@ens-paris-saclay.fr, à contacter en cas de problème ou suspicion de contamination.