Département Informatique de l'ENS Paris-Saclay

Scolarité

Le département propose une formation orientée vers les fondements de l'informatique préparant en particulier aux métiers de la recherche scientifique. Elle conduit au diplôme de l'ENS Paris-Saclay. Cette formation de quatre ans inclut une année de licence (L3) et deux années de master recherche, en général dans le cadre du master parisien de recherche en informatique (MPRI). Elle permet aussi de suivre un cursus mixte mathématiques/informatique à la carte, avec la possibilité de passer l'agrégation de mathématiques ou l'agrégation informatique en bénéficiant ainsi de la seule préparation en région parisienne.

Recrutement / Bourses

De nombreuses voies de recrutement existent, ainsi que plusieurs programmes de bourses.

Débouchés

Les élèves ont vocation à poursuivre leurs études en thèse (89% en 2022) et à intégrer la recherche en informatique. Les emplois définitifs des élèves sortis de l'école entre 1997 et 2006 se répartissent comme suit : 75% deviennent maîtres de conférences ou chargés de recherche, 16% travaillent dans la recherche et le développement, 9% enseignent dans le supérieur (hors maîtres de conférences), principalement en classes préparatoires aux grandes écoles.

Consultez cette présentation des métiers de la recherche avec quelques chiffres, statistiques et le devenir des anciens élèves. Here ends the english version

Prix Ackermann 2024

Le prix Ackermann est un prix de thèse accordé par l'European Association for Computer Science Logic pour une thèse exceptionnelle soutenue pendant l'année sur un sujet de logique pour l'informatique. Il porte le nom du mathématicien et logicien allemand Wilhelm Ackermann connu pour sa contribution à la logique mathématique et la fonction d'Ackermann.

En 2024, le prix a été accordé exæquo à deux diplômés normaliens du département (promotion 2015) :

  • Gaëtan Douéneau-Tabot pour sa thèse Optimization of string transducers dirigée par Olivier Carton et Emmanuel Filiot à l'Université Paris-Cité (France),
  • Aliaume Lopez pour sa thèse First Order Preservation Theorems in Finite Model Theory: Locality, Topology, and Limit Constructions dirigée par Jean Goubault-Larrecq (Université Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay, LMF) et Sylvain Schmitz (Université Paris-Cité, IRIF).

Prix E.W.Beth pour la thèse d'Aliaume Lopez (promo 2015)

Aliaume Lopez (promo 2015) a reçu le prix 2024 E. W. Beth Dissertation Prize pour sa thèse First Order Preservation Theorems in Finite Model Theory : Locality, Topology, and Limit Constructions.

Ce prix, portant le nom du mathématicien hollandais Evert Willem Beth, est accordé depuis 1988 par Association for Logic, Language, and Information (FoLLI) et récompense chaque année une thèse remarquable dans le domaine de la logique, langages formelles et théorie de l'informatiion.

Aliaume a été dirigé dans ces travaux par Jean Goubault-Larrecq au LSV puis LMF et par Sylvain Schmitz à l'IRIF.