Master 2 Recherche en Informatique

Master 2 Recherche

La troisième année est une véritable introduction à la recherche. Elle consiste en un Master 2 recherche en informatique, généralement le M2 du Master Parisien de Recherche en Informatique (MPRI). Un M2 recherche se compose en général d'un premier semestre de cours et d'un deuxième semestre consacré à un stage de recherche. Pour le M2 MPRI, le cursus comprend :

  • des cours au premier semestre : 30 ECTS dont au moins 18 en M2 du MPRI (il est possible de compléter par des cours de M1 du MPRI ou des cours d'autres masters en région parisienne) ;
  • un stage de 4 mois et demi de mi-mars à aout (30 ECTS).

Pour les autres masters, les règles de validation peuvent varier.

M2 du MPRI

Toutes les informations se trouvent sur le site web du MPRI. Pour le premier semestre du M2, il faut valider au moins 30 ECTS (valider = passer et réussir les examens et/ou le contrôle continu), dont au moins 18 au MPRI même. Il est conseillé aux étudiants de suivre plus de cours que nécessaire. Cela vous assurera une formation plus large. Cela vous permettra aussi, si vous le souhaitez, de passer plus d'examens que nécessaire. Dans ce cas, le jury retiendra vos meilleurs résultats pour calculer votre moyenne et votre classement. Les cours de niveau 2 du MPRI se dèroulent au premier semestre. Ils se déroulent essentiellement sur Paris (Université de Paris, ENS Paris). Pour choisir des cours ailleurs qu’au MPRI (pour au plus 12 ECTS), consultez les autres masters.

Stage

Le stage doit se dérouler dans un laboratoire de recherche reconnu.

  • durée: 4 mois et demi entre mi-mars et fin août
  • recherche: entre octobre et décembre (avec l'aide du tuteur)
  • validation: par le responsable de la 3ème année avant fin janvier ; cette validation requiert une bonne répartition géographique et thématique de l'ensemble des élèves.

Liens utiles