Second concours

Sommaire

Public et objectifs du concours

Le second concours (ou concours d'admission en cycle master) s'adresse aux étudiants titulaires, ou en cours d'acquisition, d'un diplôme correspondant à 180 ECTS (niveau L3) pour candidater à une admission en 2e année de l'ENS Paris-Saclay,

Il est plus particulièrement destiné aux étudiants informaticiens ayant de bonnes connaissances en informatique fondamentale et aux étudiants mathématiciens ayant suivi une formation complémentaire en informatique.

Statut des lauréats du concours

Les étudiants reçus bénéficieront de 3 années de scolarité à l'ENS de Paris-Saclay, en qualité de fonctionnaires stagiaires et avec traitement brut mensuel de l'ordre de 1500 €.

Durée et déroulement des études

Les étudiants admis au second concours s'inscriront au diplôme de l'ENS Paris-Saclay et devront valider les trois dernières années de ce diplôme:

D'autres cursus sont envisageables. Dans tous les cas, les trois années de scolarité doivent recueillir l'approbation du département informatique. La formation est complétée en particulier par des conférences scientifiques et des visites de laboratoires.

Débouchés

Les élèves du département informatique de l'ENS Paris-Saclay ont vocation à poursuivre leurs études par un doctorat, pour ensuite intégrer la recherche en informatique ou l'enseignement supérieur.

À la suite des trois années de scolarité à l'ENS Paris-Saclay, les lauréats du second concours pourront être candidats à un financement spécifique réservé aux normaliens (CDSN) pour la préparation d'une thèse avec un contrat doctoral.

L'objectif du second concours est donc de permettre aux meilleurs étudiants de bénéficier d'une formation axée sur les métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur et de leur offrir ensuite la possibilité d'effectuer une thèse, en particulier dans les grands laboratoires de province, dans des conditions optimales.

Pour plus d'informations, consultez cette présentation des métiers de la recherche et des débouchés des élèves.

Structure du concours et programme

Phase d'admissibilité

La phase d'admissibilité consiste en l'examen par le jury du dossier d'études supérieures.

La composition de ce dossier est décrite dans la fiche descriptive du second concours.

Les candidats sont invités à soigner particulièrement la lettre de motivation et la description du projet de formation pendant les 3 années de scolarité à l'ENS Paris-Saclay. Il est bien sûr possible, et même souhaitable, de compléter le dossier avec des lettres de recommandation.

Phase d'admission

La phase d'admission comporte deux épreuves orales :

  • une épreuve d'entretien (coefficient 1) : 30 minutes de préparation, 30 minutes d'interrogation
  • une épreuve Informatique (coefficient 2) : 2 heures de préparation, 1 heure d'interrogation

L'épreuve d'informatique portera sur les connaissances de base au programme des licences d’informatique. En particulier, des connaissances approfondies sont attendues dans les domaines suivants :

  1. Architecture des machines et systèmes d'exploitation
  2. Algorithmique et structures de données
  3. Théorie des langages
  4. Calculabilité et complexité
  5. Programmation et compilation
  6. Sémantique et logique

Rapport du jury et annales

La liste des rapports de jury et des annales de l'année dernière se trouvent sur le site de l'école. Voici la liste des trois dernières années :

Renseignements complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le Département d'Informatique de l'ENS Paris-Saclay.