Pierre Vandenhove est lauréat d'un accessit au Prix « Doctorants » du plateau de Saclay dans la domaine STIC - Sciences et Technologies de l'Information et la Communication.
Le prix "Meilleure production scientifique en STIC du plateau de Saclay" soutenu par le LabEX DigiCosme récompense chaque année les travaux de recherche de doctorants de l’École doctorale STIC de l’Université Paris-Saclay et de l’École doctorale IP Paris pour leur excellence. L’objectif de ce prix est de dynamiser et de motiver les doctorants en les récompensant et en exposant leurs travaux à la communauté, en particulier aux jeunes chercheurs qui débutent leur thèse.
Le prix attribué à Pierre récompense son article "Characterizing Omega-Regularity Through Finite-Memory Determinacy of Games on Infinite Graphs", publié dans les actes de la conférence STACS'22. Ce travail fait le lien entre les langages ω-réguliers et la complexité des stratégies pour gagner des jeux sur les graphes potentiellement infinis. Il démontre que les seules conditions de victoire qui ne nécessitent que des stratégies à mémoire finie sont précisément les conditions définies par des langages ω-réguliers. Ce résultat améliore grandement les connaissances sur le sujet, et a plusieurs conséquences, notamment un théorème de relèvement de un à deux joueurs : si une condition de victoire peut être gérée avec une mémoire finie dans les graphes infinis, alors elle peut être gérée avec une mémoire finie dans les jeux infinis à deux joueurs. Le cas des graphes infinis se révèle souvent être bien plus simple à résoudre.
Pierre prépare actuellement sa thèse sur le thème "Synthèse multicritère de systèmes réactifs" au LMF en cotutelle avec l'Université de Mons, sous la direction de Patricia Bouyer et Mickael Randour.